5 techniques infaillibles pour trouver des idées d’articles.

La panne  sèche vous guette ? Vous n’avez plus d’idées pour vos articles ? Voici quelques techniques pour trouver des sujets d’articles.

idées articles

1. Stimulez votre cerveau droit.

Le cerveau droit est la partie gérant la créativité et l’imagination. Une idée neuve, vient toujours de cette partie droite. Par contre, les compétences d’analyse ou  de synthétise se situent plutôt dans la partie gauche du cerveau.

Pour augmenter sa créativité, il faut faut donc stimuler la partie droite du cerveau. Il est prouvé que les grands espaces, les paysages, les horizons lointains stimulent cette partie droite. Pour être créatif, il est donc préférable d’avoir une vue dégagée devant soit plutôt qu’un mur. Placer son bureau ou son ordinateur près d’une fenêtre ou dans un endroit ou l’on peut voir loin, contribue à trouver des idées plus facilement.

Par ailleurs, l’imagination, c’est comme les mots. Parfois on les trouve tout de suite, parfois on les a sur le bout de la langue et il ne veulent pas sortir. Dans ce cas, il est inutile de se crisper et d’insister. Plus on cherche et moins on trouve. Ce ne sont pas les bons circuits qui fonctionnent. Tant qu’on se crispera sur une recherche, on ne fera que stimuler les mêmes circuits, qui donneront toujours la même réponse. On tourne en rond sans avancer. Dans ces circonstances, il est préférable de sortir, de changer d’air, en faisant par exemple un peu d’exercice physique, pour changer d’état psychique. D’autres circuits seront stimuler qui seront peut-être plus propices à la créativité.

2. Notez les idées dés qu’elles surgissent

Les idées ne viennent pas forcément quand on les attend. Lorsqu’une idée vous vient à l’esprit, notez-là immédiatement avant qu’elle ne s’envole. Une heure plus tard elle sera probablement perdue.

Sur internet, notez les idées vous semblent intéressantes et leurs sources sur du papier, dans des fichiers ou sur des sites de gestion de favoris comme Delicious ou pearltrees. L’articles a venir n’est peut-être pas encore mur, mais en accumulant les informations et en laissant décanter, vous ferez des merveilles.

3. Utilisez les associations d’idées et le Mind Mapping.

La créativité est stimulée par les associations d’idées. en partant d’un mot ou d’une idée, il est facile de trouver d’autres mots ou d’autres idées. C’est un peu le principe du brainstorming.  Il faut ensuite structurer ces idées par des liens logiques. Obtient ainsi le squelette d’un article. Pour vous aider dans cette démarche, il existe un outil puissant : le Mind Mapping ou Cartes heuristiques ou encore Cartes mentales. En gros vous placer un mot ou une idée au centre d’une feuille tenue en paysage et vous notez autour ce que cela vous suggère. Puis ce que vous suggère à leurs tour les idées trouvées et ainsi de suite. Vous reliez tout cela par des traits représentant les liens logiques entre ces idées et vous obtenez une carte heuristique représentant votre pensée. Il est conseillé d’utiliser des couleurs et des dessins plutôt que des mots. Cela stimule l’imagination. En voici un exemple sur la manière de construire une carte heuristique :

MindMapwikipedia

Il existe des services en ligne offrant la possibilité de créer facilement ses cartes heuristiques, par exemple : mindmeister. Je prépare un article la dessus…

4. Utilisez le générateur des mots clés de Google.

Pour écrire un article  amenant du trafic et optimisé d’un point de vue SEO, Google offre plusieurs outils en ligne. Le générateur de mots clé de Google adwords permet à partir d’un mot clé, d’obtenir le nombre de requêtes sur ce mot mais aussi une liste de mots clés associés.  Vous trouverez ainsi une source quasi inépuisable d’articles ainsi que les mots clés à associer à ceux-ci, ce qui vous assurera un fort trafic. Utilisé en « externe », ce service demande un captcha assez désagréable mais si vous êtes inscrit celui-ci disparaît (ouf). Vous connaissez également la concurrence sur ce mot clé. Vous aurez plus de chance d’être bien référencé sur un mot clé à faible concurrence.

Voici une recherche avec le mot « wordpress »

adwords mots clés

Vous pouvez aussi utilisez Google Trends pour connaître l’évolution de ces mots clés sur une période donnée

5. Utilisez l’autocomplétion de Google.

L’autocomplétion de Google ou d’un autre moteur de recherche peut être une source intarissable d’idées d’articles.

Lorsqu’un mot est entré dans la barre de recherche avec un espace, google propose une suite au mot proposé. En sélectionnant un second mot parmi ceux-ci suivi d’un espace, on a de nouvelles propositions et ainsi de suite. De plus, les mots proposés sont ceux le plus souvent tapés lors des recherches Google, mais aussi ceux que vous avez tapé récemment…

Voilà ce que cela donne pour une recherche avec le mot « Bing » au hasard :

autocompletion

Mais peut-être n’avez-vous pas besoin de ces techniques pour trouver des sujets d’articles ? La passion est une source intarissable qui coule sans jamais se tarir. A bientôt.

Cet article vous a plus – faites un petit lien. 😉

Ces articles pourraient vous intéresser :

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus :
décoder liens
7 sites et 2 extensions pour décoder et vérifier des liens courts.

250 milles comptes Twitter hackés récemment. Il s'agissait de liens courts dans des messages personnels. Les liens courts peuvent être...

Graffiti art
Créez facilement des graffitis en ligne

Vous aimez le graffiti art, le site présenté dans cet article devrait vous plaire. Peut-être n'arrivez-vous pas à lire mais...

noise meter android
2 sonomètres pour android

Le voisin fait trop de bruit, sa moto aussi... Les nuisances sonores sont partout. Pour mesurer le niveau sonore en décibel...

Fermer