7 plugins et 5 conseils pour accélérer WordPress.

Quelle est l’origine de la lenteur de WordPress ?

WordPress est un excellent CMS, mais il a néanmoins quelques défauts, comme sa lenteur. En réalité, ce n’est pas WordPress qui est lent, mais l’interpréteur PHP du serveur qui a parfois du ma à suivre. En effet, sur les hébergements mutualisés comme OVH ou 1&1, de nombreux sites fonctionnent en même temps sur un même serveur. Lorsque le nombre de requêtes devient important, le processeur qui doit gérer l’interprétation d’une multitudes pages de sites différents et est dépassé. Du côté utilisateur, cela se traduit par un temps de chargement excessif.
Une autre cause de lenteur est la taille excessive des fichiers, notamment à cause des images.

Les conséquences d’un temps de chargement élevé

Un temps de chargement trop élevé a plusieurs conséquences néfastes :

– Tout d’abord, le visiteur en a marre et passe à un autre site. C’est ce que tout le monde fait quand la page ne veut pas s’afficher.

– Ensuite, Google n’apprécie pas les sites lents et les classe mal dans son moteur de recherches.

Vous pouvez tester votre site en ligne : Connaitre la durée de chargement

ou avec une extension de navigateur : Yslow

Pourtant tout n’est pas perdu. Si l’interprétation des pages PHP prend du temps, l’envoi de pages html, est très rapide.

chargement pages wordpress

4 moyens d’accélérer le chargement

Pour accélérer le chargement des pages, on peut ainsi jouer sur plusieurs facteurs.

1. Réduire l’utilisation du PHP.

2. Réduire la taille des données à transférer, donc des images.

3. Optimiser la base de donnée et réduire le nombre d’accès.

4. Réduire le nombre de requêtes au serveur (c’est-à-dire de demandes au serveur)

3 Plugins WordPress de mise en cache

Une méthode très efficace pour augmenter la vitesse d’un blog WordPress de façon notable est d’utiliser une mise en cache. La mise en cache consiste à créer des copies HTML des pages en PHP de WordPress. Ainsi un premier utilisateur crée une copie HTML de la page sauvegardée dans le cache et les autres utilisateurs verront cette page enregistrée dans le cache sous forme HTML. Il n’y a donc plus d’interprétation du PHP par le processeur, ni d’accès à la base de données. Le temps de chargement est considérablement réduit.

L’inconvénient de cette méthode est que s’il on modifie la page, le cache doit être effacé, sinon la modification n’apparaît pas puisque c’est toujours la même page HTML qui est servie.

Pour faire de la mise en cache et accélérer

C’est pour moi le plus efficace de tous les Plugins de mise en cache. Il est simple et a réduit très sensiblement le temps de téléchargement de mes pages. Pour le paramétrage, le mieux est de cocher tout ce qui est demandé dans réglage>avancé. Puis de cliquer sur « mettre à jour les statuts » puis mettre à jour les règles du mode de réécriture » si nécessaire. Pour le reste, le paramétrage par défaut peut convenir ou mettre des durée plus grandes..

Lorsqu’on apporte une modification, on peut  afficher la page puis cliquer en haut sur supprimer le cache pour que la nouvelle page apparaisse au visiteur.

J’ai lu tout et son contraire au sujet de ce plugins. Certain le trouve très performant et le recommandent, d’autre lui trouve tous les défauts, même des failles de sécurité. Pour ma part, je lui trouve un défaut majeur, il est compliqué à paramétrer. De plus j’ai mesuré le temps de chargement avec WP Super Cache et W3 Total Cache et il n’y a pas photo, c’est WP Super Cache qui est de loin le plus performant. C’est mon avis, mais sachez néanmoins que beaucoup de blogueurs utilisent W3 Total Cache et le recommandent.

Un autre plugins moins connu. A tester, si vous voulez sortir de sentiers battus, mais qui est efficace.

 4 Plugins pour compresser les fichiers css et JS.

Un autre moyen de gagner en temps de chargement est de réduire la taille des fichiers javascript et de fichiers CSS. Il existe plusieurs plugins qui réalise cette opération.

WP Minify est pour moi un bon plugin de compression de fichier. L’effet sur la durée de chargement est moins important que  WP Super Cache, mais existe. Vous gagnerez quelques dixièmes de secondes, voir une seconde, mais vous serez dans plutôt dans le détail. Certains blogueurs considèrent qu’il n’est pas très efficace, je ne partage pas leur avis. Par contre j’ai noté qu’il pouvait avoir des interactions négatives avec d’autres plugins. Je vous le conseille donc, mais si vous constater des dysfonctionnements sur votre blog commencer par regarder ce plugin.

Ces 2 plugins combinent les fichiers Javascript et CSS pour réduire le nombre de requêtes et donc d’optimiser la durée de chargement. Personnellement, ils créent des bugs sur mon blog, donc je ne les utilisent pas.

5 Conseils pour accélérer le chargement de WordPress.

1. Avant de choisir un thème WordPress, regardez son poids en kilo-Octets. 200 kilo octets (2 ko), ce n’est pas pareil que 2 méga octets (2 Mo), c’est 10 fois plus.

2. Un thème WordPress qui est léger, n’est pas forcément performant. Je vous conseille donc de le tester  : Connaitre la durée de chargement ou avec Yslow.

3. Utilisez des images au format jpg ou jpeg. Un taux de compression de 70 % est souvent un bon compromis entre le poids en ko de l’image et sa qualité. Pour se faire vous pouvez utiliser un logiciel de dessin gratuit.

4. Réduisez au maximum vos extensions. La plupart ralentiront votre blog WordPress pour un service souvent inutile.

5. Eviter les iframes et les bouts de codes dépendant d’autre site. Par exemple, il existe des boutons sociaux flottants liés à un autre site, comme addthis. Si le site extérieur rame, votre site ramera aussi. Votre page aura du mal à se charger complètement.

En conclusion.

WordPress peut être un CMS rapide, à condition de respecter certaines règles, comme la mise en cache et les 5 conseils cités. L’optimisation de la base de données, n’est pas une obligation, car avec le cache, les accès à celle-ci sont très réduits. Néanmoins, vous pouvez utiliser de temps en temps un plugin du genre Wp Database Optimizer, pour réparer ou optimiser votre base de donnée. Mais cela peut se faire sur le site de votre hébergeur avec phpMyadmin.

J’espère que cet article vous aura intéressé. N’hésitez pas à apporter des précisions. A bientôt sur Outils-web.fr

Les recherches qui vous ont mené ici

  • plug in wordpress accelerer affichage images (1)
  • plugin wordpress pour accelerer laffichage (1)
Ces articles pourraient vous intéresser :
2 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus :
logos outils web
8 sites pour créer des logos gratuits

Toutes les marques ont un logo, alors pourquoi pas vous ? la création de logos pour un site web ou...

lien vers ancre dans page
Un générateur de texte 3D.

Un texte 3D, c'est joli et cela peut-être utilisé pour de nombreuses applications, comme des bannières, des headers etc. Proposer...

Fermer