Apprenez à programmer en ligne avec python

Python n'est pas qu'un serpent. C'est aussi un langage de programmation puissant et très simple. C'est le langage par excellence pour l'apprentissage de la programmation. D'autant plus qu'il n'est pas nécessaire de l'installer sur son ordinateur pour se lancer.

Voici donc 4 interpréteurs python en ligne, très pédagogiques :

pythontutor Apprenez à programmer en ligne avec python

pythontutor est l'interpréteur pas à pas le plus pédagogique du web. A chaque étape, il affiche le contenu des variables python comme on peut le voir sur le schéma ci-dessus. L'avantage de cet interpréteur est de permettre de bien comprendre comment fonctionne un programme en python. C'est Idéal pour l'apprentissage de la programmation. Par contre, dés qu'il y a un certain nombre de lignes, cela devient fastidieux de cliquer après chaque ligne. Mais ça reste l'interpréteur python en ligne le plus pédagogique du Web.

 

repl it Apprenez à programmer en ligne avec python

repl.it a la particularité de proposer non seulement un excellent interpréteur python, mais aussi des interpréteurs d'autres langages intéressant comme : lua, Ruby et Scheme, mais aussi QBasic et Forth. Concernant le Forth, c'est un langage particulier basé sur une pile de données et une bibliothèque de mots. Un nouveau programme consiste à créer un nouveau mot. C'est un langage original qui mérite qu'on s'y penche quelques minutes.

 

trypython Apprenez à programmer en ligne avec python

Trypython est à la fois un interpréteur python et un tutoriel python très bien fait. En quelques heures, vous apprendrez à programmer en python. Les exemples de codes contenus dans le tutoriel, sur la page de gauche, peuvent être envoyés à droite dans la console et l'interpréteur, où on peut voir le résultat du code.

 

Brython Apprenez à programmer en ligne avec python

Brython est un projet ambitieux qui propose de remplacer le javascript dans les fichiers Web par du python. Aussi extraordinaire que cela puisse paraître, ça marche très bien. Un fichier javascript doit être intégré dans la page html ensuite, on peut programmer côté client en python. Le site de Brython propose aussi une console en ligne python très efficace. C'est elle qui nous intéresse et qui est représentée ci-dessus : le code à gauche, le résultat interprété à droite.

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.

A bientôt sur Outils-Web.fr

Les recherches qui vous ont mené ici

  • python en ligne (2)
Ces articles pourraient vous intéresser :

Au sujet Philippe

Oui, c'est moi :)