Après la fin de Google Reader, le bilan.

Il y a quelques mois, Google annonçait la fin de son lecteur de flux RSS, Google Reader pour le mois de Juillet. Après la stupeur, les blogueurs se sont organisés.

Aujourd’hui, Google Reader n’existe plus et les blogueurs ont fait leur choix. Certains ont choisi « The Old Reader », aujourd’hui en passe d’être fermé lui aussi ou du moins repris, d’autres « Digg Reader » ou « Feedly ».

Il m’est donc paru intéressant de faire un petit bilan sur les choix faits par les blogueurs.

feedly logo

1 – Qui a le plus profité de la fermeture de Google reader ?

Pour analyser les choix des Blogueurs, j’ai utilisé Alexa et ses outils d’analyse sur trois lecteurs RSS : The old Reader, Digg Reader et Feedly. Vous me direz qu’il en existe bien d’autre comme Taptu, Netvibes, FeedReader, etc. Mais ses lecteurs agrégateurs semblent moins représentatifs que les 3 précédents, car ils s’ouvrent à d’autres services locaux ou moins spécifiques aux blogueurs.

Voici les courbes du « rang Alexa » pour The Old Reader,  Digg Reader et Feedly.

  • The Old Reader

the old reader

 

On constate clairement une envolée du trafic depuis l’annonce de la fin de Google Reader, puisqu’il passe de non classé à un rang voisin de 10 000. Les annonces de cession du site ne semble pas avoir d’impact significatif sur l’évolution du trafic.

  •  Digg Reader

Digg reader

Digg Reader semblait en perte de vitesse, s’il ont peut dire, puisqu’il reste dans les 500 à 1000 premiers sites. Après l’annonce de la fin de google reader, son rang n’a pas augmenté. Il faut dire que Digg offre d’autres services et la courbe présentée tient compte de l’ensemble du trafic. Un redémarrage pendant les moins d’été 2013 peut s’expliquer par un basculement de dernière minute vers Digg après la fermeture de Google reader ou d’autres facteurs étrangers à tout cela.

  • Feedly

feedly

 

Feedly avait un rang entre 5000 et 10 000 et s’est retrouvé du jour au lendemain propulsé quasiment au rang 1000. Ce qui montre clairement que c’est Feedly qui a profité le plus de la fermeture de Google Reader. On voit un premier pic lors de l’annonce puis un second plus modéré lors de la fermeture.

De ce match, Feedly semble sortir vainqueur avec The Old Reader.

2 – Quel lecteur de flux RSS faut-il utiliser ?

A cette question je ne peux répondre que d’un point de vue personnel. Pour ma part, j’utilise Feedly pour les raisons suivantes :

  • Après un petit temps d’adaptation d’une journée, j’ai trouvé que l’interface du site était finalement très bien faite.
  • L’application Feedly pour Smartphone est également très ergonomique. Au début, je galérais un peu, mais maintenant, je trie et lis mes abonnements à une vitesse redoutables… :)
  • L’application Chrome Feedly permet égale d’accéder au site rapidement.

En conclusion, la fin de Google Reader a secoué la communauté des blogueurs, mais chacun a trouvé sa solution. Ce changement m’a permis de passer à Feedly, qui me donne entière satisfaction et que je ne suis pas près de quitter.

N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux.

Et vous quel lecteur RSS utilisez-vous ?

Ces articles pourraient vous intéresser :

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *