Comment personnaliser la page d’erreur 404 ?

« La page que vous avez demandé est introuvable« . Vous êtes certainement déjà tombé sur ce fâcheux message d’erreur en navigant sur le Web. Il s’agit d’une erreur 404.

erreur 404

Qu’est-ce qu’une erreur 404 ?

Une erreur 404 est renvoyée par le serveur d’un site lorsqu’une page demandée n’existe pas. Cela fait partie du protocole HTTP qui est utilisé par les ordinateurs pour dialoguer entre eux. Pour que les ordinateurs puissent échanger des informations, ils faut qu’ils puissent se « comprendre ». Le protocole HTTP sert à cela. Lorsque qu’un internaute demande une page page d’un site une requête est envoyée au serveur : « Salut, tu pourrais me filer cette page par cette méthode, c’est pour mon pote… ». Le serveur répond : « Ok, il est 17h30 et  j’ai trouvé ta page html, elle fait un paquet d’octets, je te l’envoie…  » ou alors il peut répondre « non désolé mon vieux, on n’a pas ça en magasin », c’est l’erreur 404. Le navigateur embarrassé vous livre ce timide message « La page que vous avez demandé est introuvable ».

Il faut noter que lors d’une requête depuis une recherche Google, si le site n’a pas de page d’erreur 404, google en propose une par défaut.

Les erreurs 404 peuvent avoir plusieurs origines :

– Une erreur de saisie de l’adresse d’une page.

– Une erreur dans les adresses des liens d’un site.

– Une réorganisation d’un site. Les moteurs de recherche conservent plusieurs semaines les pages après leur suppression ou leur déplacement, ce qui crée des erreurs 404.

– Des problèmes plus complexes dans la gestion des permaliens, ou avec certains plugins sous WordPress, etc.

Si une erreur 404 intervient sur un site, le visiteur est à coup sûre perdu. C’est préjudiciable pour les Webmasters.  Il est néanmoins possible d’éviter ce désastre en créant une page 404 personnalisée, vers laquelle seront redirigés les visiteurs lorsque l’erreur 404 apparaîtra.

Comment créer et personnaliser un page 404 ?

  • Cas général :

La redirection vers une page 404 se fait au travers d’un fichier sensible, le ficher .htaccess

Avant de le modifier, faites une sauvegarde de ce fichier pour éviter les catastrophes.

Pour le modifier, télécharger ce fichier sur votre ordinateur avec votre client FTP préféré.

Vous devez ensuite  éditer votre fichier avec un éditeur HTML comme notepad++.

Il faut ensuite ajouter dans le fichier la ligne suivante :

ErrorDocument 404 http://mon-merveilleux-site.com/404.html

Pour finir, il faudra créer une page appelée 404.html accueillante invitant votre visiteur à aller sur une page de votre choix.

Si vous ne savez pas comment faire une page HTML, créez un document avec un traitement de texte comme Word  contenant tout ce que vous voulez mettre sur votre page et les liens nécessaires, puis enregistrez au format HTML avec le nom 404.html.

  • Cas de WordPress.

Dans le cas de WordPress, recherchez la page 404.php. En général, elle existe et se trouve dans le dossier de votre thème. Vous n’avez plus qu’à la télécharger, l’éditer avec notepad++ et la personnaliser à votre guise. Par exemple, en la traduisant et en plaçant des liens vers des pages existantes. S’il est gentil, il vous fera plaisir et ira sur la page que vous lui proposé.

Pour ma part, j’ai mis une page assez simple :http://outils-web.fr/404.php

  •  La redirection « automatique ».

Vous pouvez aussi régler le problème de l’erreur 404 par une redirection sur votre page d’accueil.

Ajoutez le code suivant :

<?php header(‘Location: http://mon-super-site.fr/‘);?>

au début de la page 404.php

Le visiteur sera redirigé sur la page d’accueil du site, en toute transparence.

Il paraît que cette technique n’est pas appréciée par les moteurs de recherche, mais je ne suis pas expert en chapeaux blancs et noirs :). Si vous avez des informations, n’hésitez pas, les commentaires sont en bas et c’est Dofollow.

Les pages 404 peuvent-elles apporter des visiteurs ?

Contrairement à l’idée reçue, les pages d’erreurs 404 ne font pas que perdre des visiteurs, elles peuvent aussi en apporter. Il existe une annuaire spécialisé des meilleurs pages d’erreurs 404 qui mérite qu’on le signal.

Il s’agit de page404.fr. N’hésitez pas à vous inscrire, il vous fera gagner quelques visiteurs sur votre page d’erreur 404 :).

Ces articles pourraient vous intéresser :
One Comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus :
facebook page
Comment changer l’adresse de votre page FaceBook ?

Les adresses des pages Facebook ne sont pas très conviviales. Par exemple, pour outils-web.fr l'url de la page FaceBook était...

google position
Outils pour les webmasters : voir son site avec les yeux de google.

Pour avoir des informations sur un site via google vous pouvez taper :site:le-site.fr et vous connaîtrez approximativement le nombre de...

screencast
[ScreenCast] 3 sites pour créer des captures vidéo en ligne.

Vous souhaitez réaliser une capture vidéo, ou screencast, à partir de votre écran d'ordinateur. Vous ne disposez pas de logiciel...

Fermer