Comment sauvegarder et réinstaller un blog wordpress intégralement ?
|1. Sauvegarder votre blog WordPress.
1.1 Sauvegarder la base de données.
La base de données de votre blog contient tous vos articles ainsi que d’autres informations indispensables. Il faut donc en faire une sauvegarde. Plusieurs méthodes sont possibles :
- Selon moi, la plus simple consiste à aller sur votre compte hébergeur, d’aller dans la partie MySQL et d’ouvrir phpMyAdmin. Vous sélectionnez ensuite votre base de données dans la colonne de gauche puis vous faites exporter. Vous récupérerez ainsi une sauvegarde de votre base de donnée.
- Vous pouvez également utiliser une extension WordPress comme « WordPress Database Backup ». L’intérêt de ce plugins vient de la possibilité de planifier vos sauvegardes et de les envoyer par mail.
1.2 Sauvegarder les images.
Faire un backup de la base n’est pas suffisant pour pouvoir reconstruire entièrement votre blog, même si vous avez conservé les images originales. En effet, WordPress classe les images par années et par mois. Pour qu’elles soient reconnues, il faut qu’elles soient dans le bon dossier. Pour être certain de conserver la bonne structure pour vos images, voici comment procéder :
- Connectez-vous à votre site, avec un client FTP. Les identifiants de votre compte FTP sont fournis par votre hébergeur.
- Rendez-vous au niveau du dossier : wp-content–>uploads. Téléchargez la totalité du dossier « uploads ». Vous ne serez pas ainsi obligé, par la suite de réinstaller toutes les images à la main.
1.3 Sauvegarder la configuration.
Cette partie n’est pas obligatoire, mais je vous la recommande :
- Avec votre client FTP, télécharger les fichiers wp-config.php et .htaccess, situés à la racine du site.
- Je vous recommande également de noter les plugins installés ainsi que le nom de votre thème avec une archive de celui-ci ou un lien pour le télécharger en cas de problème.
Voilà, votre blog WordPress est à l’abri. Par la suite, vous n’aurez qu’à sauvegarder la base de données et uniquement les dossiers des mois manquant dans le dossier uploads de vos images. Par exemple, si vous avez fait une sauvegarde d’images en juillet(07) 2014, et que vous décidez de faire une sauvegarde en août 2014, vous n’aurez qu’à télécharger le dossier « uploads/2014/08 » et le placer ’08’ dans ‘2014’.
2. Réinstaller votre blog WordPress.
Parlons maintenant de la réinstallation. Pour rétablir votre blog, suivez les étapes suivantes :
2.1 Importer la base de données
- Commencez par importer votre base de données. Il sera certainement nécessaire d’en créer une chez votre hébergeur, ou son vous sera imposé. Il faudra donc que votre fichier de sauvegarde de base porte le même nom que la base vide de votre hébergeur.
- Ensuite, rendez-vous sur le site de votre hébergeur puis dans la partie MySQL, ouvrez phpMyAdmin, et importez votre base en cliquant sur « IMPORT ».
- Enfin, sélectionnez votre sauvegarde et cliquez sur « exécuter ». Votre hébergeur peut vous demander un format de fichier particulier. Par exemple, chez 1and1, le fichier de base doit être une archive avec l’extension ‘.zip’ précédée de ‘.sql’. Ce qui donne dans ce cas db########.sql.zip. Il faudra donc regarder la documentation de votre hébergeur à ce niveau.
Si vous avez un serveur dédié, vous saurez faire…
2.2 Télécharger WordPress sur votre site
- Récupérez ensuite l’achive (zip) contenant WordPress sur le site de WordPress et décompressez-le. Envoyez-le sur votre serveur avec votre client FTP préféré. Essayez de conserver les mêmes noms de dossiers que dans votre ancienne configuration et faites pointer votre nom de domaine vers le même fichier que dans votre précédente installation.
2.3 Télécharger les images
- Toujours avec votre client FTP, téléchargez le dossier « upoads » contenant vos images dans le dossier « wp-content ». Vos images sont maintenant rétablies
2.4 Rétablir la configuration
- Modifiez le fichier de configuration « wp-config.php » avec les éléments fournis par votre hébergeur sur la base de donnée.
define(‘DB_NAME’, ‘############’);
define(‘DB_USER’, ‘####################’);
define(‘DB_PASSWORD’, ‘################’);
define(‘DB_HOST’, ‘##################.com’);
- Téléchargez « wp-config.php » à la racine de votre site, ainsi que le fichier « .htaccess », s’il y en avait un.
A se stade, vous pouvez vous connecter à l’administration de votre site.
2.5 Installer le thème et les extensions.
- Allez maintenant sur votre page d’administration comme vous le feriez pour écrire un article.
- Réinstallez votre thème et vos plugins en commençant par celui de mise en cache.
- Videz le cache et mettez à jour les règles de réécriture de votre plugins de mise en cache.
Bravo ! Votre blog est maintenant comme vous l’aviez laissé.
Vous pouvez vérifier que toutes vos images sont biens installées avec l’extension « Broken Link Checker« . Il se peut que des images ne soient plus visibles si vous avez effectué des mises à jour d’articles avec modifications d’images.
J’espère que cet article vous aura aidé à déplacer ou réinstaller votre blog sans encombre. Si ce billet vous a intéressé, n’hésitez pas à le partager.
interessant article, mais ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi ne pas faire une copie de securité de tous les dossiers et archives wordpress au lieu d’aller piocher par-ci par là? on est ûr ainsi de ne rien oublier non?
Oui on peut tout copier, mais les vieux dossiers ne changent pas, donc on économise de la place mémoire, surtout avec les images.
Bien cordialement
Philippe