Comment stocker ses données en toute sécurité ?

Vous souvenez-vous des disquettes ? Ces supports magnétiques sur lesquels on avait souvent la mauvaise surprise de perdre la moitié de ses fichiers. Aujourd’hui, les supports de données ont évolué, mais la perte des données continue.
Dans cet article, nous allons voir quels sont les meilleurs supports de sauvegarde, puis nous nous inspirerons des entreprises pour trouver la meilleure méthode de stockage.  Nous finirons par le CLOUD et la récupération des données perdues.cd rom Comment  stocker ses données en toute sécurité ?
1.  Les différents supports et leur fiabilité.Si les disquettes magnétiques n’ont pas survécu, c’est en partie car elles étaient peu fiables. Aujourd’hui, les disques durs d’ordinateur fonctionnent sur le même principe, celui de l’enregistrement magnétique, mais leur fiabilité est bien meilleure. Pourtant, ce genre de supports se dégrade aussi au cours du temps. Des événements impromptus comme les coupures de courants peuvent les rendre illisibles.

Les supports optiques comme les CD et les DVD  ont suscité beaucoup d’intérêt lors de leur apparition. Puis on s’est rendu compte qu’ils avaient une durée de vie très inférieure à celle attendue. Le vieillissement des plastiques qui les composent sont à l’origine de leur dégradation. Il faut pourtant distinguer les disques réinscriptibles des non réinscriptibles. En effet, les disques réinscriptibles utilisent l’action d’un champ magnétique sur de la lumière polarisée, comme sur un support magnétique. Leur utilisation pour un stockage de longue durée est à proscrire.

Les clés USB sont apparues il y quelques années, avec une capacité de stockage sans cesse croissante. Ces mémoires stockent les électrons dans de petits réservoirs semblables à de petits condensateurs. La fiabilité de ces supports est liée à la pureté du silicium qui les compose. Les spécialistes prévoient une durée de stockage des clés USB d’environ 10 ans sans altération avec la qualité des matériaux actuels.

Pour stocker des données, les meilleurs supports actuels sont donc les disques durs (externes ou internes) et surtout les clés USB, viennent ensuite les CD ou DVD non réinscriptibles.Inspirons-nous des pratiques des entreprises pour trouver la meilleure méthode de stockage

2.   Le stockage des données pour l’entreprise.

La quantité de données à stocker et à sécuriser pour les entreprises prend une toute autre ampleur. C’est même un enjeu stratégique pour celle-ci.  Mais comment font les entreprises dans ce domaine ? Eh bien, elles externalisent, c’est-à-dire qu’elles confient cette tâche à un prestataire extérieur spécialisé. En la matière, Iron Mountain est le leader mondial de la sauvegarde et de la récupération des données pour l’entreprise. Il dispose de lieux de stockages sécurités et climatisés pour conserver les données dans des conditions optimales. En cas de problèmes, la récupération des données avec Iron Mountain est un jeu d’enfant. Les entreprises n’ont plus de soucis à se faire, le prestataire maîtrise toutes les techniques de sauvegarde, de sécurisation et de récupération de données, quel que soit le support. La solution  est donc probablement dans l’externalisation. Pour le particulier, le stockage des informations dans le CLOUD est un moyen de confier ses données à un prestataire extérieur, qui s’en occupera mieux que nous.

3.   Le stockage des données dans le CLOUD.

Comme nous venons de le dire, une des façons d’externaliser ses données est de les stocker dans le CLOUD. Lorsque les données sont hébergées sur Google Drive ou Amazon, elles sont stockées sur des serveurs web, mais leur lieu de stockage exact est inconnu, il change constamment en fonction du trafic et des conditions du réseau local. Ainsi, lorsqu’un serveur est surchargé, les données sont transférées ailleurs sur le web ou les serveurs sont plus disponibles. C’est un moyen pour certaines grosses entreprises du web de rentabiliser les serveurs qui tournent à plein régime lors des heures de pointes mais qui sont peu utilisés la plus grande partie du  temps. Le stockage dans le CLOUD garanti la sauvegarde des données, puisqu'elles sont dupliquées sur plusieurs serveurs. Si le disque d’un serveur est défaillant, la seconde copie de vos données est récupérée puis dupliquée et le tour est joué. Par contre, même si les serveurs sont sécurisés, ils ne sont pas à l’abri d’une intrusion ou d’un piratage.

4.   Et si les données sont perdues, peut-on les récupérer ?

Si par malheur, vous perdez vos données. Si vos photos ou vos documents textes disparaissent de votre disque dur, tout n’est pas perdu. Il faut avant tout arrêter toutes manipulations sur votre ordinateur ou votre disque. Vous pourrez probablement récupérer une grande partie des fichiers perdus grâce à des logiciels spécialisés. Les mêmes ou presque que ceux qu’utilise la police scientifique pour analyser les disques durs. Voici un lien ou vous trouverez des logiciels de récupération de données et de réparation de fichiers gratuits.Ces applications vous permettront de récupérer sans trop de difficultés la majorité de vos données sur disques si bien sûr vous n’avez pas enregistré par-dessus.

Nous venons de faire un petit tour d’horizon des supports de stockages de données. Bien que les clés USB et les disques durs externes aient beaucoup progressé, aucun support n’est à l’abri d’une défaillance. La meilleure manière de ne pas perdre ses données est d’externaliser ses sauvegardes. La sauvegarde  dans le CLOUD en est un exemple, mais pour les entreprises, il est préférable de confier ses données à un prestataire spécialisé.

Les recherches qui vous ont mené ici

  • cd dvd cle usb disque dur tout disparait (1)
  • comment stocker ses donnees (1)
  • pourquoi stocker en toute securite les informations (1)
Ces articles pourraient vous intéresser :

Au sujet Philippe

Oui, c'est moi :)