La fin de Google Reader : faut-il supprimer les flux RSS ?

Coup de tonnerre sur la planète RSS, Google annonce la fin de son lecteur RSS, programmée pour le premier Juillet. Après la fin des publicités contextuelles dans les flux RSS, cette annonce est un nouveau pas de Google dans le sens de son désengagement des flux RSS. Des rumeurs annoncent déjà la fin programmée de FeedBurner. Dans ce contexte, il est légitime de se poser la question : « Faut-il supprimer son flux RSS ? ». Avant de trancher cette question, faisons une petite investigation au sein du monde RSS.

supprimer flux RSS

  • L’utilité des flux RSS.

Les flux RSS sont un moyen efficace de veille. Grâce à lui les blogueurs peuvent amasser, décortiquer, analyser toutes les publications des sites qu’ils suivent. Aux temps de la guerre froide, on espionnait le voisin pour savoir ce qu’il faisait, aujourd’hui ce n’est plus nécessaire, le voisin vous apporte ses informations directement dans son flux RSS.

Est-ce pour autant profitable à tout le monde ? S’agit-il d’un donnant donnant pour reprendre une expression à la mode ?

Si je regarde les statistiques de mon modeste blog, les visites à partir du Flux RSS existent, mais sont marginales par rapport à d’autres sources de trafic ? Ainsi, si je supprimais mon flux RSS, le trafic sur mon blog n’en serait affecté qu’à la marge.

D’un autre côté, je profite également du flux RSS des autres sites pour me tenir informer. Il faut donc voir les flux RSS comme un partage d’informations ou chacun contribue à l’ensemble et récupère en retour des informations. Cela étant dit, ce monde idéal de bisounours n’existe pas.

  • Les sites agrégateurs de flux RSS.

Depuis quelques temps déjà Google semble pénaliser les sites possédant des agrégateurs de flux RSS. Ce sont des sites ne proposant aucune information propre, mais affichant les flux RSS d’autres sites. C’est un moyen efficace de gagner des visiteurs et de l’argent sans créer aucun contenu, si ce n’est le code web du site initial. Tout le monde ne joue donc pas le jeu.

  •  Le plagiat

Les flux RSS sont à l’origine de nombreux plagiats. Il est tellement simple de récupérer un article intéressant à partir d’un flux RSS et de le publier sous un autre nom d’auteur sans même apporter de modifications. Nombreux sont les blogueurs qui s’en plaignent. Les flux RSS sont souvent mis en cause.

  • La fin annoncée de FeedBurner.

On nous annonce la fin de FeedBurner. Si cette décision se confirme, s’agit-il d’un problème de rentabilité économique ou d’un véritable choix de Google de renoncer aux Flux RSS ? Peut-être somme nous à l’aube d’une nouvelle orientation pour internet ? Dans ce cas, à quoi bon conserver son flux RSS. Mettons-nous directement dans le sens du vent et supprimons nos flux RSS.

  • Faut il supprimer son flux RSS ?

Ce n’est pas à moi de trancher cette question. Mais c’est une question qui se pose. La réponse n’est pas aussi évidente qu’elle en à l’air. Peut-être faut-il couper ce fil qu’est le flux RSS pour gagner en liberté ou peut-être pas. En ce qui me concerne, je le laisse. Mon désir étant avant tout d’être lu par d’autres.

  • Comment supprimer le flux RSS sous WordPress ?

Si votre décision est prise et que vous souhaitez supprimer votre flux RSS, voici comment s’y prendre.

Il faut d’abord se rendre dans « apparence>éditeur>functions.php »

Ensuite ajouter  :

automatic_feed_links(false);

dans le code du fichier functions.php.

Autre possibilité, ajouter dans le même fichier :

add_action('do_feed', 'disable_feed', 1);
add_action('do_feed_rdf', 'disable_feed', 1);
add_action('do_feed_rss', 'disable_feed', 1);
add_action('do_feed_rss2', 'disable_feed', 1);
add_action('do_feed_atom', 'disable_feed', 1);

function disable_feed(){
     wp_die('Les flux RSS pour ce site sont désactivés.');
}

puis pour supprimer le lien vers le flux en éliminant la ligne

add_theme_support( 'automatic-feed-links' );

enfin pour supprimer le flux des commentaires, il faut coller le code suivant :

function remove_rss() {
    return;
}
add_filter('post_comments_feed_link','remove_rss');

Cet article se termine. c’est ma modeste contribution à la fin de Google Reader.

N’hésitez pas à apporter vos points de vue et vos éclairages sur ce thème. A bientôt sur http://outils-web.fr et son flux RSS http://feeds.feedburner.com/outils-web/PCyf. 🙂

Ces articles pourraient vous intéresser :
3 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus :
video phots vacances
4 sites pour créer des montages vidéos avec vos photos

Pour se raconter ou montrer ses vacances, rien de tel qu'une vidéo. Mais les vidéos sont longues à filmer puis...

convertir video
Convertissez tous vos fichiers vidéo sans problème en ligne

Peut-être avez-vous déjà, comme moi, perdu beaucoup de temps avec vos vidéos. Convertir une vidéo d'un format dans un autre,...

idées
5 techniques infaillibles pour trouver des idées d’articles.

La panne  sèche vous guette ? Vous n'avez plus d'idées pour vos articles ? Voici quelques techniques pour trouver des...

Fermer