Les 6 meilleurs sites « save for later », pour sauvegarder les pages Web

Tomber sur une page intéressante en surfant sur le Web et ne plus retrouver cette page quelques jours plus tard, quoi de plus frustrant. Heureusement, il existe des solutions pour mettre vos meilleurs pages à l’abri pour les lire plus tard.Voici les 6 meilleurs outils de curation gratuits pour mettre vos pages Web favorites à l’abri. (arrête de curer le Web, c’est pas poli 🙂 )

 

 

logo pocket

  • Pocket est un site très agréable qui permet de sauvegarder ses pages en un clique grâce à une extension ou un addon pour votre navigateur. Les pages sont rangées en blocs un peu comme sur pinterest. Il existe également une application pour smartphone, android ou iphone pour sauvegarder les pages depuis votre mobile. Lorsque vous consultez une page enregistrée, vous pouvez la lire depuis pocket ou accéder à l’original en cliquant sur « view original« . Une autre possibilité intéressante est de pouvoir exporter tous vos favoris dans un seul fichier html contenant des liens. Pour ce faire, il faut se rendre dans « option>exporter« . Personnellement, c’est le système de « save for later » que j’utilise le plus avec instapaper.

 

instapaper logo

  • Instapaper, un site assez similaire à pocket que j’utilise également. L’enregistrement des pages sur instapaper se fait par l’intermédiaire d’un bookmarklet, un lien ou un bouton que l’on fait glisser dans sa barre de favoris ou bookmarks. La présentation se fait sur une colonne. Les extraits de pages s’affichent les uns en dessous des autres. Un site à connaître.

 

lincut logo

  • lincut fonctionne avec un bookmarklet comme instapaper, mais seul les liens vers les pages sont stockés les uns en dessous des autres. C’est gratuit et sans inscription. Pour obtenir le lien à mettre dans sa barre de favoris, il faut d’abord copier les liens qui est donné dans la barre d’adresse. On accède alors à une page avec 2 bookmarklets. Un pour sauvegarder les liens, un autre pour accéder à sa page.

 

laterloop

  • laterloop.com, ce site fonctionne un peu comme lincut, il sauvegarde juste des liens. Mais il faut s’inscrire pour obtenir un compte. Un bookmarklet, bouton à faire glisser dans ses favoris est disponible.La sauvegarde des liens de pages préférées n’en est que plus facile.

 

Getwapps

  • getwapps, un site un peu plus « évolué », au sens ou il gère des liens au travers de listes que l’on peut partager ensuite avec les autres utilisateurs. Une image miniature du site est intégrée au lien ce qui donne un design séduisant.

 

delicious

  • delicious.comcomme getwapps est un réseau social de partage de liens. C’est peut-être le plus ancien des sites donnés dans cet article. Il offre un bookmarlet à mettre dans la barre de favoris pour ajouter les pages appréciées. Les liens peuvent ensuite être partagés sur delicious ou gardés privés.

Il existe d’autres sites de curations très performants, comme Scoop-it, evernote ou netvibes, mais ils sont plus que des sites de sauvegarde de pages web. Par exemple, « Scoop it », que j’apprécie beaucoup est en plus une plateforme de microblogging.

J’espère que cette article vous aura apporter les informations que vous cherchiez. N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux

ou à ajouter d’autres sites de ce genre que vous utilisez dans les commentaires.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire plus :
brackets
Les 12 meilleurs éditeurs HTML gratuits.

Qu'est-ce qu'un éditeur HTML ? Pour créer un site web ou modifier le code d'un fichier WordPress, vous aurez probablement...

infographie internet 2014
Les statistiques d’internet pour 2014 [Infographie]

Une infographie présentant quelques chiffres d'internet pour 2014. Les chiffres 2014 dinternet  TEMPS PASSÉ SUR INTERNET PAR JOUR Chaque minute...

drag and drop
Comment faire du drag and drop avec jQuery ? [partie1 draggable]

Faire glisser des images ou des objets d'un emplacement de l'écran vers un autre est le principe du drag and...

Fermer