Un freeware pour traiter et convertir les fichiers webp

Depuis quelques mois, Google a lancé un nouveau format d’images, le format WEBP. Encore un nouveau format d’image, me direz-vous !

Oui mais une image au format webp est près de 40% plus petite en octets que le même fichier jpeg de même qualité. Rien que cette information mérite que l’on s’y intéresse. Par ailleurs, c’est google qui lance ce format, et chez google on sait ce que l’on fait. Donc ce format à toutes les chances de s’imposer dans les années à venir.

Le seul problème vient du fait que les fichiers WEBP ne sont pas encore bien reconnus par les outils classiques de traitement d’images, surtout les freewares. Il existe des sites très performants pour convertir les fichiers iamges webp en ligne. Mais vous ne pourrez pas faire des retouches sur ces images webp. Il existe néanmoins une solution simple et gratuite :
xnconvert freeware dessin webp

 

XnConvert est un Freeware très performant, tant au niveau de ses capacités de traitement des images que par le nombre impressionnant de types de fichiers qu’il gère.

L’utilisation de XnConvert est assez simple et obéit aux étapes suivantes :

 

 

1- Tout d’abord, on commence par ajouter un ou plusieurs fichiers sources.

2 – Ensuite on peut leur appliquer une ou plusieurs actions, c’est-à-dire des filtres et d’autres éléments de retouches et à ce niveau, xnconvert possède une panoplie de plus de 70 traitements possibles. Une vraie mine d’or.

3- Ensuite, il faut choisir le format de fichier de sortie. Le choix est tout aussi vaste que les effets. Vous pourrez ainsi convertir un fichier WEBP en JPEG ou PNG ou inversement un fichier jpg ou png en webp.

4- Pour terminer il suffit de cliquer sur convertir.

xnconvert utilisation étapes

Dernière chose intéressante, si comme moi vous n’aimez pas utiliser des installeurs sur votre ordinateur pour éviter d’installer des spywares, le site de xnconvert propose une version zip qu’il suffit de dézipper pour utiliser le logiciel, sans installation. Ce genre de fichiers ne met pas totalement à l’abri des virus mais les risques sont bien réduits.

J’espère que ce logiciel de retouches d’images et de photos répondra à vos attentes. N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux.

A bientôt sur Outils-web.fr

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire plus :
décoder liens
7 sites et 2 extensions pour décoder et vérifier des liens courts.

250 milles comptes Twitter hackés récemment. Il s'agissait de liens courts dans des messages personnels. Les liens courts peuvent être...

goanimate
Créer des vidéos d’animation amusantes en ligne gratuites.

GoAnimate a changé ses conditions d'utilisation. Il n'existe plus de plan gratuit. Pour remplacer GoAnimate, je vous conseille cet article...

image loader
5 générateurs de loaders animés en ligne.

Pour indiquer aux utilisateurs que le navigateur est entrain de charger des données, on utilise souvent des GIF animés. En...

Fermer