Vérifier la sécurité d’un thème wordpress avec un plugin.

Les thèmes gratuits sont les plus recherchés lorsqu’on se lance dans le blogging sous WordPress. Il faut néanmoins faire attention à ne pas prendre n’importe quel thème. En effet, certains thèmes WordPress peuvent contenir des codes malicieux cryptés, dissimulés dans le code utile du thème wordpress. Comment vérifier si un Thème WordPress ne contient pas de codes cryptés potentiellement dangereux ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

virus thème wordpress

1- Comment trouver les failles de sécurité d’un thème WordPress ?

Pour traquer les codes cryptés dans un thème WordPress, les blogueurs sont assez démunis. Il est toujours possible de rechercher les « base64 » signatures d’un code crypté, mais cette quête risque d’être longue et hasardeuse. Un outils peut néanmoins les y aider. Il s’agit d’un plugin WordPress nommé « Theme Authenticity Checker (TAC)« .

Pour l’installer, il suffit de faire Extensions>Ajouter, dans le panneau d’administration de WordPress. Dans le champ de recherche, vous inscrivez le nom de l’extension (Theme Authenticity Checker). Après l’avoir installée, puis activée, rendez-vous dans l’onglet Apparence>TAC.

2- Comment interpréter les résultats du plugin WordPress TAC ?

Voici une capture d’écran de ce que l’on obtient  :
Theme Authenticity CheckerOn voit par exemple que le thème WordPress gratuit « AllTuts », très utilisé, contient un code crypté. En cliquant sur détail, on obtient l’endroit ou se trouve ce code « base64 ».

En allant voir ce code de plus près avec l’éditeur de wordpress (Apparence>editeur), on peut lire le commentaire suivant :

« // base64 encoded red image that says ‘no hotlinkers’
// nothing to worry about! 🙂  »

En gros, le développeur du thème nous dit de lui faire confiance, que ce code n’est pas dangereux. Je veux bien le croire, car je connais plusieurs blog à succès avec ce thème, qui n’ont semble-t-il pas de problèmes particuliers de sécurité. Cependant, il me semble qu’il est plus sage de ne pas avoir du tout de codes cryptés dans son thème plutôt que de faire confiance au développeur. A vous de voir…

Un second problème des thèmes peut venir des liens pointant vers l’extérieur. Il est normal qu’un thème gratuit contienne un lien, vers le site de l’auteur. C’est sa manière à lui de se rémunérer et il est bon de le laisser par respect pour le créateur. Néanmoins, dans un des thèmes détaillés ci-dessus, on peut voir qu’il contient 10 liens ! Est-ce bien raisonnable ? Encore une fois, le plugin donne des informations sur ces liens en cliquant sur le bouton détails. Il est alors facile de vérifier que ces liens ne peuvent pas nuire à votre blog. En effet, des liens pointant vers des sites inadaptés voire illégaux peuvent nuire à votre blog et à son référencement sur les moteurs de recherche. Si ces liens sont nuisibles, il faudra les éliminer du thème ou en utiliser un autre.

J’espère que ce plugin de sécurité sur les thèmes WordPress vous sera utile. N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux. 


A bientôt sur Outils-web.fr

Les recherches qui vous ont mené ici

  • repare un theme WordPress des codes malicieux (2)
Ces articles pourraient vous intéresser :
5 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus :
PHP
3 freewares pour créer un site dynamique php sur son ordinateur.

La plupart des sites webs dynamiques, WordPress compris, utilisent le PHP comme langage côté serveur. Ce langage offre beaucoup d'avantages...

galaxie
Tutoriel : créer un effet de parallaxe avec jQuery

Vous avez certainement déjà visité un site en une seule page ou les articles se succèdent les uns à la...

feedburner
Comment créer un flux RSS avec FeedBurner et le synchroniser avec Twitter ?

Connaissez-vous "beds are burning" de REM ? Et bien ça n'a rien à voir avec feedburner. Feedburner est une solution...

Fermer