Wp-Rocket : l’extension WordPress de mise en cache nouvelle génération

La mise en cache est une des clés du succès d’un blog WordPress. Sans le cache, WordPress serait extrêmement lent et ne pourrait satisfaire les exigences des visiteurs et des moteurs de recherche.
Il existe plusieurs plugins WordPress de mise en cache plus ou moins performant, mais celui dont je souhaite vous parler est un plugin d’un nouveau genre, de nouvelle génération.wp-rocket

Mais avant parler de Wp-Rocket, commençons par dire un mot sur le cache

1 – Qu’est-ce que la mise en cache ?

Beaucoup de sites dont WordPress, fonctionnent avec un langage interprété, le PHP. Ce qui veut dire que les pages HTML reçues d’un site WordPress n’existent pas à la base, mais sont créées grâce à des fichiers en php et aux informations contenues dans la base de données. Lorsque la page est créée, le serveur renvoie du HTML au navigateur.

Cette façon de faire est très bien pour des pages dynamiques, adaptées à chaque utilisateur, comme un espace membre, un espace administration, etc. Mais dans le cas d’un article WordPress qui sera le même pour tous les visiteurs, c’est une perte de temps. D’autant plus que pour les hébergements mutualisés de sites, plusieurs sites sont hébergés sur le même serveur. Vous êtes donc tributaire de vos voisins. Si vos voisins sont de gros consommateurs de ressources du serveur, vous devrez attendre votre tour pour que le processeur du serveur s’occupe de vous.

Conséquences : un temps de chargement excessif voir exaspérant lors des heures de fort trafic.

Mais il existe une solution à ce problème : la mise en cache. Le fonctionnement est simple. La première fois qu’une page est demandée par un visiteur, une version HTML est créée et une copie est enregistrée dans un dossier sur le disque dur du serveur. Lorsqu’un autre visiteur appellera cette page, le serveur lui servira la copie HTML et ne recréera pas la page. C’est un gain de temps considérable !

2 – Le plugins de mise en cache  nouvelle génération : Wp-Rocket

2-1 Utilisation de robots

Un des problèmes de la mise en cache vient lorsqu’on souhaite modifier une page. Il est alors nécessaire de supprimer l’ancienne copie HTML sinon le visiteur ne voit pas les modifications. Il faut ensuite recharger toutes les pages modifiées pour qu’elles soient de nouveau mise en cache. Cela peut-être long et fastidieux.

Wp-Rocket utilise des robots pour recharger les pages à votre place. Cette corvée vous est enlevée et tout est transparent pour l’utilisateur.

2-2 Performances accrues

Par rapport à d’autres plugins de mise en cache, les performances de Wp-Rocket sont meilleurs notamment pour les mobiles.

J’ai réalisé plusieurs test avec différents outils de mesure de la vitesse et des performances de chargement. En moyenne, les performances sont augmentées de 5 à 10 % pour les ordinateurs de bureau et de 15 à 20 % pour les smartphones et les tablettes. C’est considérable.

2-3 Minifications des CSS et JS

Enfin, Wp-Rocket propose une compression du chargement des fichiers JavaScript et CSS, essentiellement en réduisant le nombre de requêtes au serveur. Au lieu de demander à chaque fois au serveur de lui envoyer ces différents scripts, ils sont tous demandés une seule fois. C’est encore un moyen de réduire considérablement le temps de chargement.

Un petit bémol est à apporter sur cette fonctionnalité. Il peut arriver que des conflits se produisent et donnent une mise en page défectueuse ou un non fonctionnement des scripts. Mais c’est très rare.

3- Pourquoi choisir Wp-Rocket ?

Les caractéristiques de Wp-rocket :

  • Des robots d’assistance au préchargement des pages en cache.
  • Des performances accrues par rapports aux autres plugins
  • Une « minification » des scripts
  • Une équipe efficace et sympathique, qui répondra à vos questions

Si l’expérience Wp-rocket vous tente, n’hésitez pas…

J’espère que cet article vous a intéressé, si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager 

Ces articles pourraient vous intéresser :
One Comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus :
goanimate
Créer des vidéos d’animation amusantes en ligne gratuites.

GoAnimate a changé ses conditions d'utilisation. Il n'existe plus de plan gratuit. Pour remplacer GoAnimate, je vous conseille cet article...

galaxie
Tutoriel : créer un effet de parallaxe avec jQuery

Vous avez certainement déjà visité un site en une seule page ou les articles se succèdent les uns à la...

Selfie
Les meilleurs applications mobiles pour réussir vos Selfies

Les Selfies, ces autoportraits pris avec un téléphone mobile, sont un vrai phénomène de société. Tout le monde s'y met, même...

Fermer