Les liens courts sont partout. Twitter, FaceBook et Google+ ont adoptés les liens courts du genre goo.gl/fbx123 , bit.ly/Y3i1yQ ou encore ow.ly/2ueE1Y.
Quel est l’intérêt des liens courts ?
Les liens raccourcis ont plusieurs vertus :
- La première de leurs qualités est qu’ils sont sont plus courts. :) C’est une lapalissade, mais c’est le point central dont découle plusieurs avantages.
- Puisqu’ils sont plus courts, ils sont sources de moins d’erreurs comme les coupures dans les e-mails.
- Comme ils sont plus courts, ils sont plus faciles à retenir et à être communiqués.
- Mais surtout, ils prennent moins de place. C’est indispensable sur Twitter, ou le nombre de caractères est limité.
- Enfin, ils sont plus rapides à être traités. (quelques millisecondes)
- Le deuxième intérêt des liens courts, est qu’ils permettent de masquer des informations présentes dans le lien d’origine. Cela peut être utile :
- Pour masquer les liens d’affiliation ou de parrainage. Certains visiteurs ne cliqueront jamais par principe sur des liens d’affiliation. Transformer un lien d’affiliation en un lien court est un bon moyen d’augmenter des gains d’affiliation.
- Pour masquer des données présentes dans l’url, pouvant créer des problèmes de sécurité. Mais les personnes mal intentionnées, contourneront ce petit obstacle sans difficultés.
- Les liens courts sont aussi parfois mieux sécurisés au niveau de certains sites comme google. Mais ce dernier point est très relatif. Le service de Google sécurise l’accès des liens courts, mais ce n’est pas le cas de tous les sites. Les liens courts d’ailleurs souvent un moyen de créer des liens dangereux ou de phishing. Il faut donc être vigilent à ce niveau.
Les principaux générateurs de liens courts ou url shortener.
Voici une liste de générateurs de liens courts, qui pourra vous servir. Il en existe tellement que la liste est loin d’être exhausive, mais c’est une bonne base.
- TinyURL.com c’est le premier du genre, créer en 2002.
- bitly.com/ est probablement le troisième le plus utilisé. Il faut être inscrit pour utiliser ce service. Par rapport à ow.ly, il offre un service de suivi des clics.
- lc.cx
- urls.fr
- miniurl.be
Voilà, il ne reste plus qu’à analyser ces liens courts. Ce sera l’objet d’un autre article.