Comment surfer incognito sur le web ?

Quel point commun existe-t-il entre une vache, un médicament et un surfeur du web ? La traçabilité. Aujourd’hui, la vie privée n’existe plus pour qui se promène sur internet. Chaque clic est enregistré , chaque recherche est analysée pour un meilleur ciblage publicitaire. Il paraît même que les services secrets de puissances étrangères lisent nos mails. Barrack, si tu m’entends, rend-moi la liste de mes courses  :) Bref, internet c’est tout sauf la confidentialité.

navigation privée

Si vous souhaitez préserver une partie de votre anonymat et sécuriser votre ordinateur, voici comment passer votre navigateur en mode “navigation privée“.

1- Comment fonctionne les modes privés d’un navigateur ?

Le mode privé crée une nouvelle session à chaque navigation. A la fin de cette session, l’historique, les cookies, les identifiants et les mots de passes sont supprimés, de manière à ne laisser aucune trace. De même, les petits sites web, n’auront pas accès à vos informations. Gardez néanmoins à l’esprit que la transparence absolue n’existe pas et malgré toutes les précautions que vous pourrez prendre, il sera toujours possible d’obtenir des informations sur vous. En particulier, les annonceurs pourront toujours vérifier vos recherches etc.

2- Comment activer la navigation anonyme ?

Tout d’abord, il faut un navigateur récent. Si vous utilisez Netscape, peut-être faudra-t-il faire un petite mise à jour. Le plus simple pour activer la navigation privée est d’utiliser des raccourcis clavier. Les voici pour les principaux navigateurs :

  •  Chrome Incognito : Ctrl+Shift+N   (ou encore Ctrl+Maj+N)

Voici ce que l’on obtient : incognito chrome

  • Firefox Navigation Privée : Ctrl+Shift+P   (ou Ctrl+Maj+P)

Voici comment cela se présente : private browsing

  • *Internet Explorer InPrivate : Ctrl+Shift+P   (ou Ctrl+Maj+P)*

Voici ce qui s’affiche : inPrivate explorer

  •  Safari Navigation privée : pas de raccourci. Aller dans les paramètres (roue dentée à droite) puis cliquer sur navigation privée dans le menu.

Voici le bouton qui est ajouté : safari navigation privée

  • Opera privateCtrl+Shift+N   (ou encore Ctrl+Maj+N)

Voici l’onglet obtenu : private tab opera

3- Conclusion

Il est possible de naviguer aujourd’hui avec un certain anonymat. Mais cette discrétion reste de façade. Rappelez-vous qu’il est toujours possible de tracer un internaute, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité. Alors pas trop de bêtises, je vous ai à l’oeil ;)

Partager