Proposer une connexion via FaceBook ou Twitter par RPX

Le formulaire d’inscription sont une obstacle difficile à franchir.

Lorsqu’on crée un espace membre, l’un des freins à l’inscription est le formulaire. Donner des informations à un site, dont on ne connaît pas le niveau de confiance et de sécurité pousse souvent les visiteurs à renoncer à s’inscrire. Sans compter les difficultés que l’on peut rencontrer avec les captchas ou les formulaires mal conçu. Pour contourner ces obstacles, il existe un moyen très efficace, c’est le système RPX.

RPX

Qu’est-ce que le système RPX ?

Le système RPX permet de se connecter à un site en utilisant le compte d’un autre site. Les utilisateurs se voient ainsi proposé la possibilité de s’identifier via leur compte FaceBook ou Twitter. Plus de formulaire à remplir. Plus de problèmes de sécurité. Deux cliques et l’utilisateur est inscrit et connecté. Il ne faut pas se leurrer. Ce n’est pas parce qu’aucun formulaire n’est rempli qu’aucune information n’est transmise. L’insertion d’un tel système est à la portée de tout le monde. Il suffit d’installer un petit script et d’ajouter un champ à la table des membres. Il existent plusieurs sites proposant ce service.

Quels sont les sites proposant les services RPX ?

  • Janrain est certainement le leader en la matière.. Il propose toute une gamme de solution de connexion à partir des principaux sites du web.  Janrain propose une offre gratuite jusqu’à 2500 utilisateurs par ans. Au delà, il faudra payer. Les services RPX de Janrain sont disponibles à ces deux adresses : rpxnow.com et janrain.com

D’autres solutions alternatives sont disponible :

  • Simpleauth.com est un système d’authentification par réseaux sociaux prometteur, mais en phase de “réglage”.
  • Gigya.com est une autre solution promise à un bel avenir.

Enfin si vous êtes développer, vous pouvez utiliser les API proposées par FaceBook et Twitter et Google.
C’est gratuit, mais ça nécessite un peu de lecture…

A bientôt sur Outils Web

Partager