Héberger vos fichiers JavaScript sur un site spécialisé.

Pour héberger des fichiers JavaScript, il existe un site  spécifiquement dédié aux fichiers JavaScript et uniquement aux fichiers JavaScript.

javascript Héberger vos fichiers JavaScript sur un site spécialisé.

  •  Quel est l'intérêt d'héberger ses fichiers JavaScript sur un hébergeur spécifique ?

Hébergé ses fichiers Javascript sur un serveur spécifique permet tout d'abord de gagner un peu d'espace sur le disque, mais en général ces fichiers sont légers et ne posent pas de problèmes.

Une raison plus motivée, est le ralentissement du chargement et de  l'affichage d'un site par les fichiers javascripts, surtout s'ils sont placés dans l'entête et non le pied de page. Un serveur spécifique hébergeant les fichiers javascript sera toujours plus performant que le vôtre, sauf si vous avez la chance d'avoir un serveur dédié. Vous gagnerez ainsi en vitesse de chargement de votre site, ce qui n'est pas négligeable.

Enfin, lorsque vous avez un blog communautaire et que vous ne pouvez pas héberger des fichiers javascript mais vous souhaitez quand même utiliser du JavaScript, c'est solution est intéressante. Vous pourrez par exemple afficher Clippy sur votre site, même si vous n'avez pas accès au serveur.

Quelque soit votre motivation, voici comment la mettre en oeuvre.

  • Comment fonctionne ce site ?

Le site dont nous parlons depuis le début c'est "your javascript".

La première chose à faire est de se rendre le site  yourjavascript.com. Vous découvrez ensuite l'invite ci-dessous :

yourjavascript upload Héberger vos fichiers JavaScript sur un site spécialisé.

Cliquez sur choisissez un fichier et uploadez le fichier 'js' depuis votre ordinateur vers YourJavaScript.com. Un petit Captcha sera nécessaire (Grrr) pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un robot. Il ne reste plus qu'à donner une adresse email valide pour recevoir le lien permettant d'accéder à votre fichier JavaScript.

Pour utiliser le fichier, insérez le code suivant :

<script type="text/javascript" src="http://lien/fichier.js"> </script>

La partie en rouge doit être remplacée par le lien donné par email.


Ce site est entièrement gratuit et peut rendre quelques services. Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Au sujet Philippe

Oui, c'est moi :)