Les 12 meilleurs éditeurs HTML gratuits.

Qu’est-ce qu’un éditeur HTML ?

Pour créer un site web ou modifier le code d’un fichier WordPress, vous aurez probablement besoin d’un éditeur HTML. Ce sont des logiciels d’aide à la création et à la conception de pages HTML.

Il existe deux types d’éditeurs HTML :

  • Les éditeurs HTML WYSIWYG, « What you see is what you get » (ce que vous voyez est ce que vous obtenez. Ce sont des éditeurs pour lesquels il n’est pas nécessaire de connaitre le langage HTML ou CSS. Néanmoins, il est bon d’avoir quelques notions dans ce domaine, pour corriger des bugs. Pour créer un site web de A à Z, je vous conseillerais plutôt les éditeurs de code?
  • Les éditeurs HTML de codes et les IDE sont la deuxième catégorie d’éditeurs HTML. Ils ne permettent que d’afficher le code avec souvent de nombreuses aides. Mais ils sont très utiles et très utilisés par les professionnels (Ils n’utilisent d’ailleurs que cela).

Je vous conseille donc vivement d’utiliser les IDE (environnements de travail intégrés) présentés en seconde partie de l’article.

 

1- Les meilleurs éditeurs HTML WYSIWYG Freewares.

Pour les débutants uniquement. La plupart de ces projets ne sont plus mis à jour. Préférez les IDE en deuxième partie d’article.

  • Les éditeurs HTML spécifiques.

Il existe beaucoup d’éditeurs HTML disponibles sur le Web, de qualités très différentes et de prix très variés. Si Dreamweaver est probablement un des meilleurs, c’est aussi un logiciel très cher.

Les éditeurs html wysiwyg gratuits sont peu nombreux et sont pour la plupart assez anciens. Néanmoins, Voici donc une petite sélection  d’éditeurs HTML gratuits :

bluegriffon

BlueGriffon est un éditeur HTML wysiwyg moderne plein de ressources. Il gère la majorité des éléments HTML5 ce qui est rare pour un freeware. A tester.


Nvu

 NVU, l’éditeur HTML de Mozilla. Sans doute un des meilleurs freeware de sa catégorie même s’il n’est pas très récent. Simple à utiliser, il est très performant sur les tableaux.


KompoZer

KompoZer, c’est le petit ou le grand frère de NVU. Ils ont le même coeur. Donc sont assez équivalents.


IIZISPOt

IZISpot, est une bonne solution d’éditeur HTML. Il est devenu entièrement gratuit et permet la création de sites dynamiques.


Amaya

Amaya, est un bon éditeur HTML open source, respectant les normes W3.


Open Element

OpenElement, encore un éditeur HTML WYSIWYG de qualité en français pour n’importe quel type de site.


Comme il existe beaucoup d’éditeurs HTML, dont ceux-ci un peu spéciaux :

HTML-Kit  – HTML Quick Edit Bar 1.3  (barre d’outil de création pour navigateurs)

  •  Les éditeurs HTML non-spécifiques.

Par éditeurs non-spécifiques, j’entends les traitements de texte. Pour créer des pages HTML sans se poser de questions et en un minimum de temps, rien de tel qu’un traitement de texte. Les puristes diront avec raisons, que les standards du html ne sont pas respectés et que des erreurs sont fréquentes. Mais il est extrêmement rapide de réaliser une page Html avec Open office Libre Office ou Microsoft office- WordWord est payant, mais très populaire.

2- Les meilleurs éditeurs de code HTML Freewares et IDE.

Un simple éditeur de texte comme le bloc note peut suffire pour éditer du code HTML, mais les éditeurs suivants ont la particularité de colorer le code et d’offrir de nombreuses aides à la saisie et au débogage, ce qui décuplera vos performances en matière de création. Voici les meilleurs éditeurs de code HTML gratuits du moment :


Visual Studio Code

Visual Studio Code : C’est l’IDE que j’utilise aujourd’hui. En plus d’être gratuit et disponible sur toutes les plateformes,  Visual Studio Code offre toutes les options des IDE modernes. Parmi celles-ci, on peut noter : plusieurs terminaux directement accessibles simultanément, emmet d’origine ainsi que l’auto-complétion bien sûr, l’enregistrement automatique et de nombreuses options d’affichage et de mise en forme du code. Bref, une petite merveille gratuite. L’essayer c’est l’adopter.


sublime text

Sublime Text 2 et Sublime Text 3 ne sont pas des éditeurs HTML entièrement gratuits, mais les possibilités qu’ils offrent dans leurs version de démonstration sont absolument bluffantes. Cet éditeur dans ses deux version, offre toutes les options d’auto-complétion,  d’écriture rapide disponible. C’est un de mes IDE préféré. De nombreux professionnels utilisent cet éditeur pour tous les langages de programmation. La version 3 est en préparation, mais toujours en bêta, mais téléchargeable (changer 2 en 3 dans l’adresse). Un must de la programmation.


brackets

Brackets est l’éditeur de code HTML du moment léger, rapide et très complet, grâce à ses plugins, il vous apportera une facilité de création digne des meilleurs payants comme sublime texte. Avec brackets vous aurez accès à l’auto-complétion, la fermeture des balises automatiques, l’écriture rapide avec emmet (ancien zendcoding) et bien d’autres extensions de gestion de projets. Un must.

 


atom logo

Atom une IDE totalement paramétrable qu’utilise de nombreux développeurs. Atom, l’éditeur hackable, tel est le slogan du site des créateurs. Atom est donc paramétrable à souhait. A vous de l’essayer. Pour ouvrir un projet, faire un clic droit sur un fichier.


komodo edit

Komodo fait partie des poids lourds des éditeur HTML du web. Komodo edit est gratuit contrairement à Komodo IDE. Les possibilités offertes font pléthores. Emmet est disponible pour Komodo ainsi que de nombreuses autres possibilités. Une pointure parmi les éditeurs html.


aptana_studio

Aptana Studio correspond à la version web d’éclipse, l’IDE très connue pour java. Grâce à ses nombreux plugins, vous avez accès à toutes les possibilité d’une IDE web. Il est également possible de faire du développement mobile hybrides avec aptana studio et appaccelerator (titanium).


notpad++

Notepad++ un éditeur HTML simple, mais très rapide, pour éditer les fichiers. Il permet de faire des recherches par mots clés dans les fichiers et bien paramétré, vous aurez aussi accès à l’auto-complétion etc. Il offre de nombreuses possibilités et peut être une solution simple pour de nombreux langages.


netbeans

NetBeans est un éditeur de code généraliste particulièrement adapté à HTML, CSS, PHP et Java. Il offre des outils puissants comme l’autocomplétion et tout un tas d’aide à la création de code. Le revers de la médaille, c’est que netBeans est parfois lent. Par ailleurs, certaines fonctionnalités simples, comme changer l’encodage peuvent se révéler complexes. Pour les gros projets, Netbeans semble mieux convenir alors que notepad++ est peut-être plus adapté au petit projets. C’est une question de goûts et d’habitudes. Pour ma part, j’utilise les deux.


arachnophilia

Arachnophilia, un éditeur de HTML sympa, à posséder également. Peut tourner avec java, pour un multiplatformes.

A noter pour terminer qu’il existe un plugin de l’IDE Eclipse, pour les habitués de cette interface, spécialement conçu pour le HTML. Ce plugin peut se télécharger ici : 
Eclipse HTML Editor.

Les recherches qui vous ont mené ici

  • editeur html (96)
  • editeur html gratuit (24)
  • éditeur de texte html (19)
Ces articles pourraient vous intéresser :
13 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus :
foundation
Les meilleurs frameworks CSS pour créer un site web professionnel.

Pour créer un site web de qualité professionnelle, très rapidement et avec peu de connaissances en CSS, rien de tel...

learning-language
Comment connaître la prononciation d’un mot ?

Savez-vous comment se prononce "adobe" ou encore "through" en anglais ? Pas évident pour un pauvre petit frenchy de prononcer...

screencast
[ScreenCast] 3 sites pour créer des captures vidéo en ligne.

Vous souhaitez réaliser une capture vidéo, ou screencast, à partir de votre écran d'ordinateur. Vous ne disposez pas de logiciel...

Fermer