Récupérer les fichiers effacés de votre ordinateur avec Recuva

Cet après-midi, il m’est arrivé une mésaventure très désagréable. Des fichiers de mon ordinateur avaient disparu. Que ce soit moi ou ou l’ordinateur, le résultat est là : plus de fichiers !

Heureusement, les fichiers effacés, ne le sont pas vraiment. Le système d’exploitation, se contente d’effacer l’entête d’un fichier, ce qui le fait disparaître des listes, mais le corps du fichiers reste inscrit sur le disque. Il faudra néanmoins faire attention de ne pas enregistrer d’autres fichiers pour éviter d’écrire à l’emplacement de fichiers perdus, ce qui les rendraient irrécupérables.

disque dur
Pour récupérer les fichiers effacés accidentellement, il existe des logiciels gratuits ou du moins dans leur version d’évaluation. C’est ce genre de logiciel qu’utilise la police scientifique pour récupérer les données d’un disque.

Pour retrouver une bonne partie de mes fichiers perdus, j’ai utilisé Recuva. Honnêtement, il est très simple d’utilisation. Un petit scan du disque et les fichiers récupérables apparaissent en vert. S’ils ne possèdent pas d’emplacement (par exemple c:/?) C’est qu’ils sont effacés. Des options de filtre par extension par exemple (*.docx, …) permettent de réduire le nombre de fichiers et facilitent la récupération. Normalement vous ne devriez pas avoir trop de problèmes avec ce logiciel pour tout récupérer. En tout cas, je n’en ai pas eu.

J’espère qu’il ne s’agit pas d’un virus, sinon, vous aurez droit à un articles sur les antivirus. 🙂

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire plus :
piskel
Piskel : Créez des sprites animés professionnels en ligne

Si vous voulez créer des sprites en pixel art pour vos jeux. Des sprites animés professionnels comme on en trouve dans...

lien en relation
En relation avec : les trois meilleurs Plugins WordPress.

Pour débuter cette année, nous allos nous intéresser aux plugins WordPress proposant des articles en rapport avec l'article lu. Pourquoi utiliser...

video phots vacances
4 sites pour créer des montages vidéos avec vos photos

Pour se raconter ou montrer ses vacances, rien de tel qu'une vidéo. Mais les vidéos sont longues à filmer puis...

Fermer