3 générateurs de Bookmarklets.

Les bookmarklets sont ces liens, souvent présentés sous la forme de boutons que l’on peut placer dans la barre des favoris et qui sont en réalité des applications javascripts. Si vous utilisez Scoopt.it ou Delicious, vous devez être familiés avec les bookmarklets. Pour créer un de ces petits programmes parfois très utile, ce n’est pas si compliqué que cela grâce à des générateurs de Bookmarklets en ligne. C’est l’objet de cet article.

Comme nous venons de le dire, un Bookmarklet est un lien contenant du code javascript.
Hélas, ce n’est pas si simple  que ça.  

Il existe en effet des contraintes sur la forme du programme javascript que l’on peut mettre dans les favoris. En effet, un bookmarklet doit tenir sur 1 seule ligne. Cette contrainte peut paraître insurmontable, mais en réalité, ce n’est pas si compliqué que cela.

  • Tout d’abord pour réduire la taille du script, on peut stocker une partie du programme javascript sur un site externe et y accéder par un lien. C’est très utile si on veut utiliser jQuery. Mais ce n’est pas suffisant pour créer un bookmarklet.
  • Ensuite, il faut compresser le javascript, pour qu’il puissent tenir sur une seule ligne. Cette dernière opération peut se réaliser  grâce à des générateurs de bookmarklets en ligne . C’est ce qui nous intéressent aujourd’hui.

Le script est le suivant permet de changer la couleur de la page en rose (sans intérêt).
Pour l’utiliser, il faut sélectionner le code et glisser dans la barre de favoris.

1
javascript:(function(){document.body.style.background = 'pink';})();

Ce bookmarklet a été réalisé par le générateur 1, ci-dessous. Pour le réaliser vous même, C’est très simple, il suffit de suivre les instructions du site, ou cliquer sur “automatically fill that out for you above“ en bas.

  • 3. générateurs de bookmarklets en ligne :

Si vous ne connaissez rien au Javascript, vous pouvez quand même utiliser des bookmarklets “tout-faits”.

A bientôt sur outils-web

Partager