Hacker l'apparence d'un site web en ligne.

ça vous dit de changer l’apparence d’un site, en modifiant ses titres, en changeant ses images, tout en apprenant le langage HTML.
Eh bien, cette prouesse est possible grâce à une création de Mozilla, webmaker.
Bon je ne vais pas vous mentir. L’apparence du site n’est pas réellement modifiée. Elle ne change que pour vous, mais c’est déjà pas mal.

Voici comment l’application fonctionnne.

Pour commencer, il faut se rendre sur le site goggles.webmaker.org et faire glisser le bouton “activer les rayons X dans la barre de favoris. Ce bouton est en réalité un Bookmarklet, une application javascript qui vous permettra de modifier le site de notre choix. Dans un deuxième temps, rendez-vous sur la page web que vous voulez modifier, puis cliquer sur le bouton “Activer les rayons X” placé dans vos favoris. Le site se décompose alors en blocs lorsqu’on passe la souris sur la page et un menu apparaît en bas à droite. Il ne reste plus qu’à modifier les titres, les sous-titres, les paragraphes et les images, en cliquant sur la partie à modifier. Une fenêtre s’ouvre alors, avec la partie modifiable. Un onglet avancé permet de modifier l’élément en profondeur. Voici un exemple du site modifié. Il s’agit du site de l’équipe.

  • Le site de l’équipe avant les modifications :
  • Le site de l’équipe après les modifications :

Comme vous pouvez le constater, “NADAL ET SERENA, ANNEE ROYALE”, est devenu “NADAL ET SERENA SE MARIENT”.

Pour enregistrer son oeuvre, il faut cliquer sur “publier” dans le menu en bas à droite. C
et enregistrement requière une inscription à WebMaker. Une adresse email valide et un mot de passe vous seront demandés.
Mais cela vaut la peine de s’inscrire, car  d’autre services tout aussi intéressants seront mis à votre disposition.

Ce service de Mozilla est intéressant à plus d’un titre, puisqu’il permet d’apprendre les bases de la création de sites web en HTML tout en s’amusant.

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager.

Partager