Comment ajouter des formules mathématiques dans une page Web ?

Et si on faisait des maths ? Bon d’accord, mais comment faire pour écrire de jolies équations mathématiques dans une page web ? C’est impossible, me direz-vous ! Pas du tout, c’est même relativement simple grâce à Latex. Dans cet article nous allons voir comment faire.

logo-math

Ecrire des jolies formules mathématiques dans une page internet, peut vite devenir compliqué, s’il on ne dispose pas des bons outils. Ecrire une simple fraction comme trois quart peut s’écrire avec un slash 3/4, mais c’est quand même mieux avec un trait de fraction horizontal comme ceci : trois quart

Que dire s’il faut écrire une formule compliquée de ce genre :

mathtex

La solution vient de LaTex.

1. Qu’est-ce que LaTex ?

LaTex est un langage et un système de composition de documents qui permet, entre autre, de mettre en forme des formules mathématiques.

L’expression précédente s’écrit en LaTex de la façon suivante :

x=\frac{-b\pm\sqrt{b^2-4ac}}{2a}

LaTex offre de nombreuses autres possibilités, qu’il serait trop long de détailler ici. Pour ce qui est des formules mathématiques, voici deux liens qui devraient vous permettre d’en apprendre davantage : Ce tutoriel LaTex  ou Cet autre tutoriel Math LaTex

2- Générer ses formules mathématiques en ligne.

A partir des expressions LaTex , il est ensuite très simple de créer les expressions mathématiques, grâce à des générateurs en ligne. En voici quelques exemples :

  • codecogs.com propose un convertisseur Latex, qui transforme le code LaTex en image Gif représentant la formule mathématique. Il est alors possible de l’intégrer sur son site. Voici le lien vers l’API de l’éditeur de formules mathématiques. Pour d’autres outils du même genre, vous pouvez toujours vous rendre sur le site de l’éditeur codecogs.com.
  • free-online-latex-equation-editor : un très joli éditeur convertisseur latex-maths. Le résultat est directement téléchargeable et intégrable de plusieurs manières, sans difficultés.
  • texify.com : convertisseur LaTex mathématiques simple et efficace, avec un tutoriel et des exemples ? Plusieurs solutions d’intégration sont proposés : liens pour mails, codes pour forum et pages web ou image Gif.
  • hostmath.com permet également de créer de jolie formule mathématiques à partir de Latex. Le seul petit problème vient de la difficulté à insérer le résultat. On peut utiliser un lien ou un code « embeded », mais ce n’est pas toujours pratique. Il est toujours possible de faire une capture d’écran de la formule mathématique pour l’intégrer à une page web.

3- Un Plugins LaTex pour WordPress

Si vous êtes sous WordPress, il existe un Plugins dédié au formules mathématiques. Cette extension s’appelle mathjax-latex. Pour afficher une formule mathématique, il suffit de placer le code LaTex entre les shortcodes [latex] et [/latex] et c’est fini.

J’espère que cet article vous aura aidé. N’hésitez pas à le partager. A bientôt.



En relation avec cet article

One Comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire plus :
slender
Frissonnez de peur avec Slender pour android.

Vous aimez vous faire peur, mais pas trop quand même. Vous aimez les quêtes. Dans ce cas, vous apprécierez certainement...

xnView
XnView : un freeware pour visualiser et convertir tous les fichiers graphiques.

Voici un logiciel pour visualiser et convertir les fichiers graphiques et vraiment très simple d'emploi ! Il s'agit de XnView. XnView permet...

Fermer