Deep Learning : créez vos images psychédéliques

L’intelligence artificielle avance à grand pas, grâce au Deep-Learning !

neurones deep learning

Qu’est-ce que le deep-learning ?

Le deep Learning ou apprentissage profond, est une technique d’intelligence artificielle perfectionnée dans les années 2010.  Dans les systèmes d’intelligence artificielle basés sur les réseaux neuronaux artificiels, une limite semblait infranchissable en matière de nombre de neurones et d’apprentissage. En gros, pour imiter le cerveau humain, on a créé des réseaux neuronaux artificiels. Ne vous emballez pas, il s’agissait de quelques neurones sur 2 ou 3 couches se battant en duel. Après une période d’apprentissage, ces neurones avaient un comportement « intelligent » et étaient capables de prendre des décisions.

Pendant de nombreuses années, le nombre de neurones dans les réseaux neuronaux étaient limités par l’apprentissage. Mais, un français, Yann Le Cun, qui travaillait dans « l’ombre » sur es réseaux complexes, réussi en 2012 à battre tous les autres algorithmes de reconnaissance d’image lors d’un concours, grâce à un algorithme de deep learning. Depuis cet exploit, tous les grands du net et d’ailleurs, comme Google, Facebook ou Amazon se sont lancés dans le deep Learning, l’apprentissage profond des réseaux complexes.

D’ailleurs, vous et moi expérimentons chaque jour ces algorithmes de deep learning, chaque fois que nous surfons sur internet. Les suggestions de vidéos You Tube, les suggestions de publications Facebook ou les articles proposés par Amazon sont obtenus à partir de votre historique par des algorithmes de ce type là. Vous comprenez l’importance de ces algorithmes pour ces sociétés pour coller à vos envies et vos besoins.

Ok, mais concrètement, comment je pourrais voir le résultat d’un algorithme de deep learing ?

Le générateur de rêve de google.

Vous connaissez déjà les nombreuses applications ludiques de Google. Mais vous ne connaissez peut-être pas l’algorithme de deep learning ludique de reconnaissance d’image de Google. Celui-ci fonctionne un peu à l’inverse de la reconnaissance d’image. L’utilisateur propose une image à cet algorithme et celui-ci retranscrit sa perception de l’image tel qu’il la « voit » ou tel qu’il la « rêve » et lui applique des transformations.

L’algorithme en question se trouve sur le site DEEP DREAM GENERATOR. Ce système de deep learning est gratuit et grand public. Il crée des images psychédéliques, comme si l’ordinateur rêvait. Je me suis amusé à l’utiliser. Voici 2 résultats.

Exemple 1 

dream outils web 1

Exemple 2

dream outils web 2

Sur deep dream generator, vous trouverez d’autres images rêvées, créées par les utilisateurs, toutes plus belles les unes que les autres. Mais surtout, vous allez pouvoir vous lancer dans l’art psychédélique et épater la galerie.

Si l’article vous plaît, n’hésitez pas à le partager ou à le commenter.

A bientôt.

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire plus :
4 image 1 mot : quel est le mot
4 images 1 mot : quel est le mot ? (Solutions)

Après l'original "4 images 1 mot", voici une autre version :"4 images 1 mot : Quel est le mot ?"....

retroweb du mois
La rétro du web #12

La rétro du Web c'est le top des articles, les meilleures découvertes, les surprises des dernières semaines. Allez jeter un...

bike race
Bike Race pour android et Canvas Rider : les meilleurs jeux motos d’adresse.

Vous aimez les jeux de motos  alliant adresse et réflexe ? Vous aimez vous confronter à vous même et aux...

Fermer