Le meilleur logiciel pour créer des anaglyphes 3D

Vous aimez la 3D et vous aimeriez créer des images en trois dimensions époustouflantes à regarder avec des lunettes. Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, vous apprendrez à prendre une photo 3D et à la traiter grâce à un fantastique petit logiciel gratuit, pour obtenir une image stéréoscopique ou  anaglyphe 3D que vous pourrez contempler avec vos lunettes préférées.

tasse 3D

1- Pourquoi voit-on en trois dimensions ?

Le principe de la vision 3D est basé sur le fait que nous avons deux yeux (Eh oui).  L’œil gauche et l’œil droit sont espacés de quelques centimètres et voient donc le monde chacun sous un angle légèrement différent. Les  images des deux yeux sont ensuite recombinées dans le cerveau pour donner une image en relief,  intégrant le volume des objets.

Faites maintenant ce test. Fermez un œil, tendez les bras et cherchez à rapprocher vos indexes devant vous pour les faire se toucher. Il est fort à parier que vos doigts vont se manquer. Si vous refaites le test avec les deux yeux overts, vous réussirez à toucher vos indexes sans problème. Ainsi, avec un seul œil, vous perdez la vision en 3 dimensions.

2- Pourquoi faut-il des lunettes pour voir en 3D ?

Pour reproduire la vision naturelle en trois dimensions, on porte habituellement des lunettes qui permettent à chaque œil de voir une image différente, celle que chaque œil verrait dans la réalité en 3 dimensions. Plusieurs techniques existent, mais la plus simple utilise des filtres colorés rouges et cyans (bleu clair). L’image rouge sera perçue par l’œil gauche et la cyan par l’œil droit. Utiliser le rouge et le cyan est intéressant, car ce sont des couleurs complémentaires en physique (pas en peinture). Si on superpose de la lumière rouge et de la lumière cyan, on obtient du blanc. Ainsi, ces deux couleurs permettront à l’image 3D de conserver une partie de ses couleurs initiales.

Les images 3D formées d’une image rouge et d’une cyan sont souvent appelées anaglyphes et sont les plus simples à produire. D’autres techniques utilisent le polarisation de la lumière, mais c’est un peu plus complexe à comprendre.

3- Comment obtenir un anaglyphe 3D ?

3-1 Obtention d’une photo 3D.

Pour prendre une photo 3D, il faut, soit un appareil spécial avec deux objectifs, soit avoir un appareil numérique possédant la fonction 3D. Allez vérifier sur le vôtre, il y a de fort à parier qu’il possède cette propriété, de plus en plus commune.

Lorsque vous êtes en prise de vue 3D avec un appareil numérique simple, vous devrez prendre 2 photos. La première, c’est vous qui la déclenchez, ce sera la photo de l’œil gauche. Puis, vous décaler horizontalement votre appareil vers la droite. Lorsque la nouvelle vue se superpose quasiment à la première, l’appareil se déclenche automatiquement et prend la deuxième photo, correspondant à l’œil droit. Les deux images sont enregistrées dans votre cliché, le plus souvent dans un fichier au format MPO.

3-2 Comment obtenir un anaglyphe 3D à partir de deux photos ?

C’est bien beau de prendre des photos 3D, mais si on ne peut pas les regarder, ça n’a pas grand intérêt. C’est là qu’intervient le logiciel de traitement dont je souhaitais vous parler : Stéréo Photomaker.

Une fois installé, vous pouvez ouvrir les fichiers d’images 3D au format MPO. Ci-dessous, un exemple avec la photo 3D d’un petit bus cubique, ouverte avec Stéréo Photomaker.

photo 3D

Lorsque l’image MPO est ouverte, vous vous rendez compte qu’elle est composée de deux images. Pour obtenir un anaglyphe couleur ou image stéréoscopique, cliquez sur le bouton anaglyphe couleur comme indiqué. Plusieurs options sont disponibles. personnellement, j’aime assez l’anaglyphe Dubois. C’est à vous de tester avec vos lunettes colorées l’image stéréo qui vous offre le meilleur rendu 3D.

Il ne vous reste plus qu’à enregistrer votre résultat en allant dans Fichier > Enregistrer l’image Stéréo.

Voici ce que l’on obtient avec les deux images du dessus traitée par l’anaglyphe Dubois.

image stéréo bus 3d

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour créer de magnifiques images stéréo 3D. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action et à partager vos impressions dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux.

A bientôt.

Les recherches qui vous ont mené ici

  • anaglyphe 3d logiciel (1)
  • meilleur logiciel conversion 3d (1)
  • logiciel pour faire anaglyphe (1)
Ces articles pourraient vous intéresser :

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus :
convertir video
Convertissez tous vos fichiers vidéo sans problème en ligne

Peut-être avez-vous déjà, comme moi, perdu beaucoup de temps avec vos vidéos. Convertir une vidéo d'un format dans un autre,...

feedly logo
Après la fin de Google Reader, le bilan.

Il y a quelques mois, Google annonçait la fin de son lecteur de flux RSS, Google Reader pour le mois...

piano-tiles
Piano Tiles : un jeu d’adresse android addictif

Le principe de Piano Tiles consiste à appuyer sur les touches noires du "piano" qui défilent sans en oublier aucune....

Fermer