Les logiciels portables : la solution pour votre ordinateur

Savez-vous pourquoi votre ordinateur est lent ?

Ce sont essentiellement les logiciels installés puis désinstallés. Chaque fois que vous désinstallez une application, elle laisse des fichiers sur votre ordinateur, comme des bibliothèques dll. A la longue, ces fichiers parfois inutiles, ralentissent votre ordinateur au démarrage et lors de sont fonctionnement.

L’encombrement du disque dur est aussi une cause de lenteur. Lorsque le disque est trop rempli, le système d’exploitation finit par être dépassé et votre ordinateur devient poussif.

Un autre problème avec l’installation de logiciels d’origine parfois inconnues est lié à la sécurité. Lors de l’installation d’une application, d’autres logiciels telles que des virus ou des malwares peuvent être installés à votre insu. Ou parfois, si vous ne décochez pas la petite case bien cachée lors du processus d’installation, un autre logiciel non demandé s’installe à son tour sur votre ordinateur. Ce logiciel ce rappelant à votre mauvais souvenir par des messages intempestifs et autres pop-up.

logiciel portable

Si vous êtes comme moi et que vous souhaitez protéger votre ordinateur en installant le minimum de logiciels, voici la solution : les logiciels portables.

Les logiciels portables sont identiques au logiciels originaux mais ont été modifiés pour fonctionner sur une clé USB. L’installation ne s’effectue plus sur votre disque dur, mais sur une mémoire flash d’une clé USB.

De plus, une clé USB se transporte très facilement ce qui permet d’utiliser un logiciel portable sur de nombreux ordinateurs au bureau comme à la maison.

Vous aimeriez télécharger des logiciels portables ?

Un des sites les plus connus et le plus côté en matière de logiciels portables est sans conteste portableapps.com

Vous trouverez des logiciels de dessin : Blender, Gimp, PhotoFiltre, XnView … des logiciels de développement : NotePad++, Geany, Xampp … des logiciels de gestion de sons : audcity, VLC … des logiciels e traitement de texte : Libre Office, Scribus et bien sûr des jeux.

D’autres logiciels portables sont distribués séparément sur leur site dédié, c’est le cas de python potable, un indispensable pour les programmeurs python et les étudiants. L’ensemble comprend également de nombreuses librairies et éditeurs pour toutes les utilisations.

J’espère que cet article aura répondu à vos attentes. N’hésitez pas à le partager ou à laisser un commentaire.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus :
Javascript_Editeur
3 éditeurs – interpréteurs HTML et Javascript en ligne

Pour créer de page HTML ou tester des scripts Javascript, inutile de télécharger des logiciels complexes. Editer et interpréter directement...

learning-language
Comment connaître la prononciation d’un mot ?

Savez-vous comment se prononce "adobe" ou encore "through" en anglais ? Pas évident pour un pauvre petit frenchy de prononcer...

DNS Tests
5 Sites pour vérifier la validé des DNS de votre nom de domaine

Vous avez un nom de domaine. Vous l'avez payé et vous souhaitez qu'il fonctionne correctement. Il existe des outils en...

Fermer